Hanouca
« Hanouka » signifie « inauguration », celle du Temple. 200 ans avant notre ère, la terre d’Israël a été conquise maintes fois et beaucoup de Juifs ont été exilés. Elle est une petite province de l’empire grec dirigé par Antiochus IV Épiphane, qui a décidé d’interdire la religion juive. Un petit groupe de résistants, les Maccabim, décident de prendre les armes pour libérer Jérusalem et restaurer le Temple. Un miracle se produit lorsqu’ils rallument la menora le 25ème jour du mois de kislev : les bougies brûlent pendant 8 jours. C’est en souvenir de ce miracle que les lumières de Hanouka sont allumées pendant 8 jours.
Alors que Hanouka est une fête juive relativement mineure, comme l’indique l’absence de restrictions religieuses sur le travail, , Hanukah a pris au 21e siècle une place importante comme symbole de l’identité juive. L’accent est mis sur la résistance, en se concentrant sur une certaine combinaison de libération nationale et de liberté religieuse comme signification déterminante de la fête.
Certains Juifs ont aussi repris les préoccupations environnementales en relation avec le « miracle de l’huile » de Hanouka, en mettant l’accent sur la réflexion sur la conservation de l’énergie et l’indépendance énergétique.
Le récit de Hanouka a été compilé dans le premier livre des Maccabées par un auteur proche des évènements. Ce livre n’est cependant pas inclus dans la Bible.
Selon ce récit, à la suite de nombreuses persécutions menées par le pouvoir en place contre l’étude de la Torah, les Juifs qui souhaitent observer leur loi, prennent la tête d’une insurrection. Après trois ans de lutte, il est ordonné que le jour du miracle de Hanouka serait célébré d’année en année, pendant huit jours, à partir du vingt-cinquième jour du mois de kislev, avec joie et allégresse.
Cette victoire ne constitue cependant qu’un épisode de la révolte, qui se poursuivit pendant vingt ans jusqu’à ce que les Juifs retrouvent une indépendance.
Hanouka est célébrée pendant huit jours, comme Pourim, il s’agit d’une fête de reconnaissance. Cependant, contrairement au chabbat et aux fêtes bibliques, hanouka n’a aucun caractère saint et n’est pas chômé. Comme hanouka ne relève pas d’un rituel ordonné dans la bible, sa liturgie ne comporte pas d’office de prière supplémentaire. La seule prescription de Hanouka est, selon une baraïta (enseignement oral non retenu par la Mishna) d’allumer un luminaire chez soi, du fait du miracle de la fiole d’huile.
Certaines habitudes liturgiques afin de marquer Hanouka existe tel que:
Cependant, certaines coutumes demeurent: